Rencontre avec Olivia Bartels.

28 mars, 2021. Entrevue réalisée par Arielle Longo.

A collage that features a young white woman laughing, surrounded by cut out images of flowers and an orange. Her image is black and white, whereas the rest of the collage is in full colour.

Radiance. 1/2

On a eu la chance de parler avec Olivia Bartels (@livvys_art_), une artiste de collage Ontarienne de 19 ans. On a discuté le message derrière ses puissantes collages qui célébrent sa femininité et la beauté des femmes.

Arielle: Tu avais mentionné que ton art démontre ta féminité et la beauté des femmes. Comment est-ce que tu décrirais la féminité?

Olivia: La féminité est difficile à définir parce que cela est différent pour tout le monde et c’est plutôt un mot stéréotypé créé par la société, mais je voulais répondre à cette question à travers mon expérience personnelle comme femme. Quand j’étais jeune j’étais une “girly-girl”; j’aimais vraiment le rose et je voulais être une princesse. Il y avait un bout de temps dans ma vie où j’avais honte de ma féminité. Heureusement, j’ai atteint un point où je me suis rendu compte qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte.

De plus, j’ai vraiment commencé à exprimer ma nature féminine dans mon art par l’incorporation de mode, fleurs, femmes et de nuances variées de rose. Ce qui m’a mené à changer ma façon de penser était que je me suis rendu compte de la beauté des traits qui composent l’aura féminine. Ces traits incluent la brillance, la confiance, la sérénité, l’attention, la beauté, la force et la grace. Un exemple plus spécifique serait: les femmes ont un désir de prendre quelque chose de simple et de le transformer en quelque chose de beau. Certains disent que les femmes sont émotionnelles, mais je crois qu’elles sont émotionnellement intelligentes et compatissantes. Me rendre compte de la préciosité de ses traits féminines, m’a aidé à accepter mon côté “girly-girl” comme positif.

Qui sont tes plus grandes influences (que ce soit une artiste, un modèle, etc.)?

Même si je suis une grande fan d’artistes classiques, mes collages sont majoritairement inspirés par d’autres artistes de collage sur Instagram dont je suis abonné. Firefly Fiphie (@fireflyfiphie) est la première artiste qui m’a inspiré à poursuivre le collage et les journaux artistiques, en particulier, en mettant l’emphase sur les femmes. For better days (@for.better.days) est un artiste qui m’a inspiré à utiliser plus d’images de revues dans mes collages, plutôt que des dessins et des papiers de couleur solide. Je trouve des images vintages inspirantes. À chaque fois que je vais à un magasin d’antiquités, j’en achète. J’ai toujours aimé la nature qui m’incite à inclure des abeilles et des fleurs dans mon art. 

Radiance. 2/2

A collage that features images such as a young white woman, a torso's muscular system, and oranges. Text reads "Why can't we fucking love our bodies?" This piece is entitled "Flesh".

Flesh.

Ta pièce "Flesh" semblait toucher sur un sujet très important. Pourrais- tu élaborer sur ce message?

Flesh était créé pour transmettre le message que, comme société, nous avons tendance à concentrer sur ce que l’extérieur de notre corps a l’air et on oublie ce que c’est notre corps. Ce que je veux dire c’est qu’on oublie que notre corps est formé de muscles, organes, chair et os qui nous gardent debout. Je pense que si tout le monde commençait à penser plus à toutes les merveilleuses choses que nos corps font pour nous, on l’aimerait plus. Pour transmettre ce message, j’ai inclue un diagramme du torse humain; ce qui a un grand contraste comparé au torse d’un mannequin. J’ai aussi inclus des petites phrases d’un livre d’anatomie telles que “becoming lost in the cellular tissue”, and “the deep cervical fascia”. Ces textes poussent encore plus l’idée de regarder au corps d’une perspective anatomique.

Est-ce qu'il y a une de tes oeuvres que tu préfères? Si oui, laquelle est-ce que tu préfères et pourquoi?

Mon oeuvre préférée est Radiance. Cette pièce était un point tournant pour mon art. J’ai vraiment trouvé mon style en créant ce collage. Dans le passé, j’ai créé des collages et des journaux d’art plus simples. Cette pièce a vraiment apporté la complexité et les détails dans mes collages. Ce collage a assez bien capturé l’aura féminine que j’essayais de représenter. Les sujets semblent joyeux et confiants, avec des éclats de couleurs et de fleurs autour d’eux, qui représentent une aura de féminité.

Habituellement, comment longtemps est-ce que ça prend pour compléter une pièce?

Typiquement ça me prend à peu près 3-7 heures pour créer un collage, dépendamment de la complexité des superpositions de l’oeuvre. La partie qui dure le plus de longtemps, c’est créer le plan. Je planifie habituellement le collage avant que je colle quoi que ce soit. Lorsque j’ai complété cela, je prends une photo, enlève toutes les morceaux de papier et je les colle. Typiquement je répartis tout le travail au cours de 2-3 soirs.

Bright mind. 1/2

Bright mind. 2/2