Rencontre avec Faeya.

11 avril, 2021. Entrevue réalisée par Arielle Longo.

A young white girl with long orange hair sits at a piano that is placed outside. She is known as Faeya. There is snow on the ground and trees in the distance.
Faeya, une chanteuse auteure-compositrice-interprète de 16 ans provenant de Toronto, Ontario.

Arielle: Qu'est-ce qui t'a inspiré à devenir artiste?​

Faeya: Toutes mes chansons sont à propos de tout qui m’est arrivé et mes expériences avec les gens dans ma vie. Ma famille m’inspire énormément. Depuis mon enfance, j’étais immergé dans la musique. Mes parents m’ont inscrit pour des cours de piano quand j’avais quatre ans et j’ai commencé à chanter peu de temps après. Malgré que les membres de ma famille immédiate ne sont pas des musiciens, ma famille a une grande appréciation pour la musique. Au cours des années, j’ai expérimenté avec plusieurs genres, incluant la musique classique, le jazz et le pop. Lorsque j’ai arrêté de suivre le curriculum, j’ai été capable de développer mon propre style de performance et de composition. À ce jour, je continue à étudier le piano classique, ce que je considère comme la plus grande influence de mon style musicale. Mon éducation de piano classique est la passion la plus importante et constante pour moi. Avant d’ajouter des paroles à mes mélodies, j’ai appris à ressentir et transmettre l’émotion à travers de pièces instrumentales – ce qui a eu un grand impact sur mon style créatif.

Y a-t-il des personnes/artistes en particulier qui t'ont inspiré?

J’ai toujours adoré l’époque Romantique et je continue d’être inspiré par des grands compositeurs comme Chopin, Beethoven et Mendelssohn. De plus, j’ai toujours aimé la poésie et l’écriture. Quand j’ai commencé à expérimenter avec la composition de chansons à 11 ans, j’ai découvert la beauté de la combinaison de l’écriture et de la musique. C’était à ce moment-là où j’ai pensé, “Wow, ceci est quelque chose que je veux vraiment poursuivre!”. J’avais toujours écouté à une grande variété de genres; incluant plein de musique classique et d’artistes comme Joni Mitchell, Bon Iver, Taylor Swift, Birdy et Gabrielle Aplin, qui continuent à m’inspirer.

À quoi ressemble ton processus créatif?

Je crois fermement que là où il y a de l’émotion, il y a de la musique. Je n’ai pas de routine spécifique. Je suis toujours en train de créer de la musique. J’enregistre des bouts de mélodies sur mon cell et j’écris des paroles et des poèmes dans mes journaux. Souvent, elles demeurent comme idées, prêts pour être rassemblés quand je me force à écrire. D’autres fois, je m’assois à mon piano et la musique s’écrit aisément. Cela est ma façon préférée d’écrire parce que la chanson s’avère plus significative et brute. Quand je suis inspiré par une expérience, une personne, ou une émotion, je vais noter un concept musical. La créativité est si individuelle et pour moi, la routine n’est pas toujours la clé à la consistance.

Photos: Kassandra Melnyk Photography.

Est-ce qu'il y a une histoire derrière ton nom de scène?

Avant d’avoir publié mes compositions, je savais que je voulais enregistrer sous un nom de scène. J’adore l’idée d’une identité qui est portée à travers le nom choisi par l’artiste. Quand je le choisissais, j’ai considéré des noms qui vont refléter mon style et le but de ma musique. “Faeya” provient du mot “Fae”, qui est un autre nom pour une fée. Comme amoureuse d’histoires de magie et fantaisie, je suis très inspirée à créer de l’art par la magie de la nature. Je voulais que mon nom reflet cet aspect indistinctement rêveur de ma musique.

Qu'est-ce qu'on peut s'attendre de vous dans le futur?

J’espère que ma musique va continuer à grandir avec moi. J’ai hâte de partager les chansons que je travaille depuis très récemment et d’avoir une chance d’offrir des spectacles sur scène (ou même virtuellement). Je suis vraiment reconnaissante de l’acclamation que j’ai reçu depuis la publication de mon premier EP et je suis très excitée pour que mes auditeurs me joignent au voyage!

Écoutez son album éponyme et abonnez-vous à son Instagram @faeyamusic !