Rencontre avec Kalista Odegaard.

15 septembre, 2021. Entrevue réalisée par Arielle Longo.

A young white woman with intricate orange eyeshadow that mimics the wings of monarch butterflies.
On a eu la chance de parler avec Kalista Odegaard (@kalistaodegaard), une maquilleuse d’effets spéciaux de 17 ans, originaire de Barrie, en Ontario.

Arielle: Parles-nous en plus sur votre maquillage à effets spéciaux « Looking fear in the eye ».

Kalista: Cette oeuvre de maquillage à effets spéciaux que j’ai créé en décembre est inspiré par la peur des insectes (entomophobie). Une peur contre laquelle j’ai moi-même lutté. J’ai créé cette pièce dans l’espoir de pouvoir un jour surmonter ma peur et j’espère que celà puisse aider les autres à surmonter des peurs similaires.

Qu'est-ce qui vous a inspiré à commencer à créer des «looks» de maquillage à effets spéciaux?

J’ai toujours aimé le maquillage et je le fais depuis des années. J’ai commencé à vraiment m’intéresser aux films d’horreur à l’âge de 13 ans et j’ai été très impressionné par le maquillage à effets spéciaux que je voyais dans ces films. Cela m’a inspiré à essayer de recréer des looks similaires à ceux que je voyais à la télévision et j’ai vraiment adoré ça!

Y a-t-il des personnes/artistes en particulier qui vous inspirent aujourd'hui?

Une de mes plus grandes inspirations est Christien Tinsley, il est un des maquilleurs de l’émission American Horror Story. J’ai toujours été très impressionné par son talent. Une autre artiste que j’admire est Sophie Baverstock. Elle a gagné la saison 3 de l’émission Netflix Glow Up. Ses looks de maquillage sont hors de ce monde et j’espère un jour atteindre son niveau d’expertise.

Combien de temps vous faut-il en moyenne pour compléter un maquillage à effets spéciaux?

Ce maquillage à effets spéciaux m’a pris environ 2 heures et demie, cependant, d’autres looks à effets spéciaux que j’ai créés ont pris entre 3 et 4 heures à compléter.
A young white woman wearing makeup to make her skin look grey. She has fake wounds and blood along her face and neck.

Quel est votre processus créatif ?

Je planifie toujours à l’avance et je dessine des brouillons de ce que j’espère accomplir avec chaque look. Je décide ensuite quels matériaux fonctionnent le mieux et je commence.
A young white woman with fake wounds and fake blood on the side of her face. Several plastic bugs, mostly spiders, crawl on her face. This piece is titled "Looking Fear in the Eye"

Looking fear in the eye.

Avez-vous un «look» préféré? Si oui, lequel et pourquoi est-il votre préféré?

“Looking fear in the eye” sera toujours un de mes favoris simplement parce que je n’oublierai jamais à quel point je me sentais fier de l’avoir créé.