8 mars, 2022. Entrevue réalisée par Arielle Longo.
Faites la connaissance de Prada Lola Faraji, une designer de mode de 16 ans, basée à Toronto. On a eu l’honneur de discuter de sa collection XX21: «Over The Moon» et l’étrange surréalisme de rêves qui l’a inspiré. Voilà une jeune canadienne créative et talentueuse à ne pas ignorer.
Prada: Ma collection était basée sur des notes de mon journal de rêves – j’ai toujours eu une fascination pour le subconscient et ce qui se passe dans notre tête lorsque nous ne filtrons pas nos pensées. Au début de la quarantaine, j’ai fait de nombreux rêves où je me promenais dans un jardin pastel, rencontrant des créatures à la fois étranges et magnifiques. Ces rêves étaient si paisibles et relaxants, ce qui était exactement ce qui me manquait dans le monde réel au début de la pandémie. Cela m’a inspiré à créer une collection, pour partager ce paysage étrange et paisible.
J’aime beaucoup la durabilité et j’ai utilisé de nombreux matériaux recyclés, tels que des rideaux, des vieux bijoux, des vêtements retrouvés dans des friperies, etc. pour créer cette collection. Beaucoup de perles étaient des dons d’anciennes couturières ou de bijoux que j’ai trouvé à la friperie. Je traversais une phase majeure de tulle au cours de cette collection, et c’était le tissu principal utilisé pour cette collection.
J’ai découvert la mode pour la première fois en quatrième année, lorsque ma mère m’a montré son ancien carnet de croquis d’illustrations de mode. J’ai commencé en dessinant plein de croquis de mode et j’ai commencé à coudre en 5e année. J’ai commencé à m’intéresser au design de mode de façon plus sérieuse en 6e année et j’ai eu mon premier défilé de mode en 7e année. Ma mère a été ma plus grande admiratrice à travers tout cela.
Oui, plusieurs! Il y a tellement d’artistes qui ont eu un grand impact sur moi – Le premier défilé de mode auquel j’ai assisté était la collection “Pins and Cream” de la Maison Chardon, qui a vraiment influencé ma façon de voir la mode – non seulement comme un vêtement, mais comme de l’art qui peut être porté. Présentement, de nombreux designers, tels que Leaf Xia, Kasha Potrohosh, Lyle Reimer, inspirent mon style de design ainsi que mon utilisation de la couleur, des draperies et des accessoires.
Je n’ai pas nécessairement une pièce préférée, mais mon type de pièce préféré que j’ai créé était les masques en tulle ornés de perles. J’ai adoré le processus de création ainsi que le résultat final. Les masques ont complété ma collection et ont donné à chaque look une toute nouvelle personnalité.
En tant que personne vivant avec le TDAH et comme occultiste, le processus de création est beaucoup moins conventionnel que celui d’autres designers. La majorité de mes idées créatives s’inspirent d’une expérience magique – que ce soit un rêve, une méditation, un espace rituel ou autre chose. J’ai tendance à commencer directement en drapant des tissus, plutôt que de créer un croquis de mes idées. Je fais quelques prototypes pour le vêtement, et une fois que je suis satisfait, je commence à créer le produit final. La plupart de mes pièces sont fait à partir de la couture à main, ce que je trouve parfois horrible en raison de ma courte durée d’attention. J’ai donc tendance à faire beaucoup de broderie, l’ajout de perles et d’appliqués dans le bus en route vers l’école, en regardant la télévision et pendant des cours ennuyeux. Dessiner le vêtement est ma dernière étape, et je ne le dessine que pour le comparer au reste de ma collection à plus petite échelle.