Lavender Literature:

La communauté parfaite pour les amateurs de livres saphiques

28 mars, 2022. Entrevue réalisée par Arielle Longo.

Arielle: Tout d'abord, c’est quoi Lavender Literature et comment peut-on y participer?

Jade: C’est vraiment merveilleux, tout le monde peut participer à Lavender Literature grâce à son format hybride. Nous organisons des réunions virtuelles sur une plateforme Discord avec 1500 membres provenant de partout autour du monde. Nous discutons de nos livres de façon mensuelle/hebdomadaire, mais c’est aussi l’endroit idéal pour tisser des nouveaux liens d’amitiés et clavarder quotidiennement. Pour ceux qui préfèrent les rassemblements face à face, nous avons une communauté basée à Toronto et tous les saphiques locaux sont les bienvenus. La plupart des gens nous trouvent à travers Tiktok ou Instagram mais toutes les informations sur l’événement sont sur mon compte Instagram @lavenderliterature.to

A diverse group of young women gather below a willow tree. Some of the women are dressed as fairies, and some of them hold books.

Qu'est-ce qui vous a inspiré à créer Lavender Literature?

La raison pour laquelle j’ai commencé Lavender Literature était simplement parce que je voulais joindre un club de lecture, mais j’avais de la difficulté à en trouver. J’espérais particulièrement trouver des clubs de lecture queers ou saphiques, car je cherchais à vivre une expérience communautaire confortable avec des gens avec qui je puisse m’identifier. Lorsque j’ai fait demande de m’inscrire à un club, ils ne m’ont malheureusement jamais répondu. C’est pour cela que j’ai décidé d’en créer un. Je voulais créer une communauté accessible à tous.

Je suis vraiment impressionné par l’organisation et la planification de votre événement du 20 mars! Comment s'est passé l'événement?

Merci beaucoup! L’événement était si beau! J’ai été vraiment impressionné par les gens qui se sont présentés en grand nombre. L’événement a été une occasion pour les saphiques de se réunir et de socialiser, décorer des signets et manger de la nourriture délicieuse. Nous l’avons surnommé un “craft and chat”. Les activités que nous avions planifiées étaient la décoration de signets ainsi qu’une discussion de livre. Nous avons aussi vendu des épinglettes avec notre logo et des signets que j’avais fabriqués pour ramasser des fonds pour le club. Selon moi, une des activités les plus intéressantes était l’échange de livres. Chaque participant a amené son livre préféré avec ses coordonnées écrites à l’intérieur et l’a placé sur la table d’échange. À la fin de l’événement, chaque participant a choisi un livre qui les intéressait. L’esthétique était vraiment basée sur les activités. Nous avons choisi “dark academia” pour les tenues et nous avons combiné cette esthétique avec les couleurs thème de Lavender Littérature (violet, vert et brun). Nous étions assez chanceux d’avoir l’étage supérieur de Second Cup sur Church Street, ce qui était agréable pour tous ceux qui aiment le café.

Jade, j'ai entendu dire que vous êtes une lectrice avide (bien sûr)! Pouvez-vous donner aux lecteurs d'Ambré Magazine 5 recommandations de livres?

Bien sûr j’adore lire! Vous devriez voir mon étagère de Goodreads @jadefalsetti (rires). Un de mes livres préférés est “Fans Of The Impossible Life” de Rainbow Rowell, il est similaire à “The Perks Of Being A Wallflower” que j’aime aussi. “Annie On My Mind” de Nancy Garden est une merveilleuse histoire de passage à l’âge adulte saphique. Il se déroule dans les années 80 et c’est l’un des premiers livres saphiques et le premier livre saphique avec une belle histoire d’amour qui ne se termine pas horriblement. “Tell Me Again How A Crush Should Feel” de Sara Farizan est la comédie romantique la plus mignonne et un des premiers livres saphiques que j’ai lu. “Last Night At The Telegraph Club” de Malinda Lo est également idéal pour tous les fans de fiction historique ou d’histoires d’amour à l’école secondaire.

Pourriez-vous nous donner l'histoire derrière le nom Lavender Literature?

J’ai choisi le nom Lavender Literature après avoir acheté un livre de poèmes de Sappho afin de rédiger une dissertation sur son impact. Il existe de nombreuses organisations lesbiennes et saphiques qui ont utilisé la lavande dans leur nom ou leur logo, mais je l’ai choisie principalement parce que c’est une belle fleur et que les lavandes étaient utilisées dans la communauté lesbienne enregistrée à partir de 1927, même si la fleur remonte toujours à l’Ancien Poète grec Sappho. Il existe deux mouvements principaux associés à la lavande dans le monde queer: The Lavender Scare et la Lavender Menace. Ces termes étaient à l’origine reconnus comme dangereux, mais les lesbiennes ont réclamé le terme Lavender Menace et l’ont utilisé comme symbole de manifestation pour les droits homosexuels. Les lavandes ont toujours eu une signification queer très importante. C’est pour cela que les bars, fêtes, clubs et groupes lesbiennes continuent à honorer cette fleur

Que pouvons-nous attendre de Lavender Literature dans le futur?

J’ai de nombreux projets prévus pour Lavender Literature. Ce mois-ci, nous planifions déjà un visionnement de film saphique, un bonfire et une soirée Open Mic. Cet été, nous avons des collaborations à venir avec Rebelle et Glitternights. Nous sommes également ravis d’annoncer que nous planifions une chasse au trésor. Je souhaite également présenter les activités au club international de lecture en ligne et amasser des fonds pour les activités en vendant des signets et des épinglettes. Nous lançons bientôt notre site web avec plus d’informations sur le club et une section pour acheter nos produits!

Où retrouver Lavender Literature:

Instagram: @lavenderliterature.to

Tiktok: @lavenderliterature

Site Web: lavenderliteraturebookclub.wordpress.com

Pinterest: LavenderLiterature

Un gros merci à Jade Falsetti pour sa participation dans cette merveilleuse entrevue!