Rencontre avec Rachel Dara.

6 février, 2023. Entrevue réalisée par Arielle Longo.

Rachel Dara (@racheldaramusic) est une auteure-compositrice-interprète de seize ans, née au Canada et basée à Montréal, dont la musique ne peut tout simplement pas rentrer dans une boîte. Nous avons eu l’opportunité d’apprendre plus à son sujet!

Arielle: Comment et quand avez-vous été inspiré pour devenir musicien?

Rachel: Depuis mon enfance, j’ai toujours été entourée de musique et d’histoires, même si ma famille n’est pas musicale. Ma mère et ma grand-mère jouaient des CD de Jackie Evancho à tous les soirs quand j’étais à la maternelle. Je me souviens d’avoir été fasciné par sa musique, et elle seule pouvait m’aider à m’endormir. Et puis, vers l’âge de sept ans, mon père me chantait “Spanish Train” par Chris de Burgh à l’heure du coucher. Quand j’ai vu le film Alvin and the Chipmunks pour la première fois et que je les ai vus écrire des chansons en studio, j’ai décidé que je voulais écrire de la musique. Des chansons qui auraient le même impact sur les autres que “Spanish Train” et Jackie Evancho ont eu sur moi.

Avec ceci en tête, j’ai écrit ma première chanson lorsque j’avais neuf ans, après avoir reçu des cours de guitare comme cadeau pour mon anniversaire. Depuis ce temps là, je ne peut plus arrêter d’écrire. Je suis obsédée. Mes parents ont enfin découvert mes talents de compositions quand j’étais en cinquième année lorsqu’ils ont reçu un appel de mon directeur d’école. Il a annoncé que j’avais été invité à enregistrer une chanson originale à l’autre bout du monde par une chorale qui était venue visiter mon école primaire.

A young white girl with dark wavy hair poses in front of a black background.

Rachel Dara by Jenni Fellegi.

Qui sont vos inspirations musicales?

Ma musique s’inspire de nombreux genres musicaux. En ce moment, deux de mes grandes inspirations musicales sont H.E.R. et Noah Kahan. Bien que leurs style musicaux sont très différents, ce sont des artistes très authentiques. J’admire leur compositions, leurs capacités d’interprétation, leur polyvalence, ainsi que leur talent. Comme enfant, j’étais particulièrement inspiré par Grace VanderWaal. Voir un enfant qui était un peu plus agée que moi sur la scène d’America’s Got Talent avec ses chansons originales m’a inspiré à continuer à écrire et à apprendre le ukulélé. Mon coach vocale, Michelle Treacy, est également une véritable inspiration. Sa musique est si émotionnelle et sa gamme vocale ainsi que ses capacités d’interprétation m’étonnent. Elle est une enseignante formidable. Elle m’inspire non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne. Michelle est une des personnes les plus gentilles au monde, les plus terre-à-terre et les plus fortes que j’ai jamais rencontrées.

Croyez-vous que votre âge a un impact sur votre carrière d'une manière ou d'une autre? Par exemple, est-ce que les gens ont déjà douté de vos capacités en raison de votre jeune âge ou, à l'inverse, les gens ont-ils accordé plus d'attention à vous en raison de votre âge?

Pendant que j’enregistrais mon album avec Mark Howard en Nouvelle-Écosse, m’a dit que j’écrivais comme une femme de 40 ans avec plein de vécu. Par la suite, il a comparé mon lyrisme et ma narration à celle Joni Mitchell, avec qui il a réalisé des disques. Ce fut un honneur, car Joni Mitchell est l’une des auteures-compositrices- interprètes les plus connues et les plus polyvalents. Les gens ont tendance à être plus intrigués lorsqu’ils découvrent mon âge, car j’aime écrire au-delà de ma propre perspective. En grandissant, j’ai toujours été traité comme si j’étais plus vielle que je l’étais vraiment, car j’ai toujours paru plus vielle physiquement. Je dirais que cela a eu un impact sur mon écriture et mon talent artistique, car je n’associe pas mon âge à mes capacités. La plupart des gens ne peuvent pas deviner mon âge au premier coup d’œil ou à la première écoute. Cela présente à la fois des avantages et des inconvénients. J’aime être un jeune artiste, car cela m’aide à développer un public qui apprécie non seulement ma musique, mais qui aime aussi être témoin de ma croissance en tant que musicienne et en tant qu’individu.

Rachel Dara by Rob Licandro.

Que pouvons-nous attendre de vous dans le futur?

Je suis présentement en train de compléter mon premier album “The Next Big Invention”, qui est un album folk-rock de 8 chansons de style live, réalisé par le légendaire Mark Howard. Cinq chansons de l’album peuvent être diffusées sur toutes les plateformes dès maintenant! L’album sortira cet été, alors que je suis à Atlanta, en Géorgie, lors de la cérémonie de remise des prix International Singer-Songwriters Association 2023 célébrant mes six nominations. “The Next Big Invention” a été entièrement écrit dans ma chambre, pendant la pandémie. Bien que ce soit mon premier album, attendez-vous à voir beaucoup plus de disques car j’écris et je crée constamment. Je travaille également sur le tournage d’un clip vidéo pour mon dernier single “Broken Friendships”, et j’ai hâte de sortir d’autres surprises pour que le monde les entende! Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles en gardant un œil sur mon site Web, racheldara.com. Les liens vers tous mes réseaux sociaux sont également sur mon site Web. Merci Ambré!