Voici Lucas Star:

une entrevue avec Lucas Caracas Le-fort.

19 août, 2024. Entrevue réalisée par Arielle Longo.

A person, Lucas Caracas Le-fort, stands against a white background. They wear a white shirt featuring a navy blue square. Inside the square, are the silhouettes of two orange figures, so close that their heads touch.

Lucas Caracas Le fort porte Lucas Star.

Lucas Caracas Le-fort, jeune, vibrante et âgée de 16 ans, est la personne derrière Lucas Star Clothing, une marque de mode créative basée à Winnipeg, au Manitoba.

J’ai eu l’honneur de les appeler afin de discuter de leur parcours en tant que jeune créateur de mode.

Rencontrez un jeune créatif canadien dont la passion pour la vie, les vêtements et les liens qu’on tisse de personne à personne, se reflète dans tous les aspects de leur projet.

Arielle: Qu'est-ce qui a piqué votre intérêt pour la mode?

Lucas: Comme enfant, mes parents me laissaient m’habiller moi-même. Ils m’ont encouragé à explorer et à être créatif. C’est à travers cela que j’ai découvert mon appréciation pour la mode et mon amour pour le style, parce que les vêtements que je porte augmentent ma confiance. C’est ce moment-là qui m’a fait penser « c’est ce que je veux poursuivre ».

Croyez-vous que le fait d'avoir grandi au Brésil, avant de déménager au Canada, a eu un impact sur votre processus créatif?​

Oui, cela a certainement eu un impact sur mon processus créatif. Au Brésil, il y a beaucoup de couleurs et beaucoup de style. Que vous alliez à l’épicerie ou à une fête, vous serez toujours bien habillé. Ici à Winnipeg, c’est différent. Les gens sortent en pyjama et en habits confortables. Mon but était de combiner ces deux styles. Un bon exemple de cette combinaison est mon produit vedette, le pantalon Strella. Ils ont une coupe très confortable, des pattes larges et une taille élastique pour s’adapter à plusieurs tailles. Leur coupe confortable, en combinaison avec leur tissu coloré, me permet de fusionner ces deux cultures.

Décris-nous Lucas Star, pour ceux qui ne connaissent pas votre marque.

Lucas Star, c’est pour ceux qui aiment la couleur. C’est pour ceux qui reconnaissent la valeur de la confiance, la communauté, la créativité et la connexion. Toute cette énergie est transformée en vêtements, et c’est ce qui crée Lucas Star.

Parlez-nous de la naissance de votre marque de mode.

Lucas Star a commencé comme projet d’école. Au secondaire, il existe un programme qui vous permet de travailler sur un projet de votre choix, pendant un semestre. L’été dernier, avant la rentrée, j’ai commencé à travailler sur mon premier article de vêtement. En travaillant dessus, j’ai découvert que ce projet avait du potentiel et que c’était quelque chose que je voulais continuer après le semestre. Puis, j’ai travaillé sur des projets de plus en plus grands et le 3 octobre 2023, au début de ma 11e année, Lucas Star est né.

C'est super impressionnant! C'est merveilleux que votre école secondaire offre ce programme-là. J'ai l'impression que c'est assez rare.

Absolument! Le programme s’appelle Propel. Vous ne prenez aucun autre cours pendant ce semestre et cela aide les étudiants à poursuivre leurs propres idées.

Avez-vous un article préféré? Si oui, lequel et pourquoi?

À présent, ma pièce préférée est celle que je porte maintenant. C’est une chemise qui représente deux personnes cousues ensemble, représentant leur connexion. Une grande part d’entre mes produits représentent ma culture, comme nous en avons discuté, mais celui-ci concerne ma présence. L’inspiration se trouve dans les gens avec qui je passe du temps et de l’amour que je partage avec le monde.

Le haut que Lucas portait lors de notre appel.

J'adore les couleurs! Le bleu et l'orange c'est ma combinaison de couleurs complémentaires préférée.​

Moi aussi!

À quoi ressemble le processus créatif derrière un article de Lucas Star?

C’est une bonne question, j’adore en parler! Premièrement, je passe la journée avec mes amis et je prends plein de photos. Le lendemain, je transforme tout cela en idées et en dessins. Que ce soit des objets qui me rappellent la journée, ou des couleurs que j’associe à l’expérience, je mets tout ça dans un remue-méninges d’idées. Par la suite, je me mets à la couture, ce qui est la meilleure partie parce que c’est super amusant.

Donc, de ce que je comprends, le processus créatif dépend beaucoup de votre vie personnelle?

Oui, je ne crois pas pouvoir créer les vêtements que je crée si je n’avais pas de souvenirs ou de moments à partager.

C'est tellement beau! C'est génial que vous intégriez vos expériences vécues dans ce que vous créez. Cette authenticité se voit vraiment dans votre art.​

Lucas, merci beaucoup d'avoir participé! C'était super de vous rencontrer et cela a été une très belle entrevue!

Où trouver Lucas Star:​

Site Web: lucasthestar.com

Instagram: @lucas.star_

Tiktok: @thereallucasthestar

Pinterest: @lucas_star_